La Coopérative de soutien à domicile de Laval est une entreprise opérant à des fins non lucratives et offrant différents services d’aide à domicile aux personnes âgées ou en perte d’autonomie. Fondée en 1995, à l’initiative des quatre CLSC de Laval, la Coopérative de soutien à domicile de Laval est une coopérative d’usagers, créée par et pour ses membres.
Qui est Cindy Ospedale?
Titulaire d’un DEC en Administration, Commerce et Informatique, Cindy Ospedale a obtenu cette équivalence de diplôme suite aux études qu’elle a suivi en France, son pays d’origine.
Arrivée au Québec depuis 17 ans maintenant, elle s’est intégrée socialement, culturellement et professionnellement en commençant à travailler comme adjointe administrative dans une entreprise d’essai clinique à Montréal. Pour elle, le Québec l’avait déjà charmée car, à seulement 25 ans, quelle entreprise pouvait l’engager à travailler sur des protocoles de recherches cliniques alors que son expérience était dans l’exportation de produits manufacturiers à l’international ? C’est là qu’elle a constaté que les entreprises québécoises avaient l’intelligence de croire au transfert de compétences.
Par la suite, différentes expériences professionnelles l’ont conduites graduellement à travailler dans un domaine aux valeurs humaines. C’est en 2018 qu’elle rejoint la Coopérative de soutien à domicile de Laval comme adjointe de direction. Depuis 2021, elle en est la directrice de l’administration. Elle touche à tous les projets de près ou de loin en lien avec le développement des affaires, le service à la clientèle, les opérations, les ressources humaines et l’organisation d’événements. Et tout ça avec le même objectif : ‘le bonheur des uns par la solidarité des autres’.
En dehors du travail, Cindy est monoparentale avec une garde partagée. Elle a la chance de consacrer beaucoup de temps à ses 2 enfants grâce à une belle flexibilité travail-famille. Elle met aussi beaucoup d’efforts pour inculquer à ses enfants les valeurs humaines qui lui tiennent à cœur.
Dans ses loisirs, elle poursuit une formation en art clownesque avec la Fondation Dr Clown. Sans objectif précis pour l’instant, cette formation sous forme de jeux lui permet de reconnaître et vivre ses émotions. Elle pense que c’est une thérapie pour tous.
Aussi, on peut avoir l’opportunité de l’entendre chanter à l’occasion sur une scène à un niveau amateur. Cette année, elle participe à une chorale en mouvement dont le spectacle aura lieu en juin 2023.
Qui est Gynet Sguin?
Détenant un Bacc. en gestion et un D.E.S.S. en gestion des organisations, la titulaire a œuvré 20 ans dans le secteur privé pour des entreprises de gestion immobilière, 4 ans dans le secteur public, avant de faire le saut en économie sociale en soutien à domicile depuis maintenant presque 8 ans. Un élément central qui l’a toujours motivé, c’est le bien-être de l’humain et ce, tant client qu’employé.
C’est d’ailleurs comme gestionnaire de ressources humaines que Mme Séguin a fait ses marques. Orientée vers un développement organisationnel très opérationnel, elle a toujours eu à cœur l’optimisation des entreprises en s’appuyant sur l’intelligence des ressources humaines qui la composent. La clientèle aînée ayant toujours eu une place de choix dans son cœur, c’est en avril 2015 qu’elle intègre la Coopérative de soutien à domicile de Laval à titre de Directrice des ressources humaines et du développement organisationnel, afin de soutenir les besoins d’une clientèle en perte ou en recherche d’autonomie, tant en entretien ménager, qu’en répit et en soins à la personne.
En janvier 2020, elle prend la direction générale de la Coopérative, à l’aube de la pandémie. Le facteur clé pour traverser cette tempête et assurer le développement et la continuité de l’entreprise, aura été l’humilité, la foi en l’intelligence collective, la complémentarité et la collaboration avec les partenaires du milieu lavallois.
Actrice engagée dans son milieu et en collaboration avec les organismes communautaires locaux, la Coopérative lance le projet de gériatrie sociale qui soutient les aînés et leur famille face à leurs pertes d’autonomie, et est devenu, tout récemment, le porteur pour le projet Brigades, initiative de la mesure des éclaireurs visant à soutenir la population dans son rétablissement post-pandémique.
Membre des conseils d’administration du Réseau des EÉSAD, de la TRCAL, du PRESL, ainsi que de la mutuelle de prévention des EÉSAD, Gynet Séguin croit qu’un engagement fort, en collaboration avec ses pairs, est garant de retombées gagnantes-gagnantes pour la communauté.